Championnat romand des sociétés 2011 à Neuchâtel

Vevey-Ancienne, Montreux et Serrières aux agrès

Fémina Hauterive en gymnastique

Avec les titres des anneaux balançants et du sol, Vevey-Ancienne a dominé les concours des adultes du Championnat romand des sociétés (CRS) des 25 et 26 juin 2011 à Neuchâtel, qui a réuni quelque 1400 concurrents. Aux barres parallèles, la palme est revenue à Montreux et aux sauts à Serrières. En gymnastique sans engins à mains, c’est Fémina Hauterive qui s’est imposée.

Vevey-Ancienne - deux titres et la meilleure note
absolue de la compétition
.

Fémina Hauterive - musique originale et exécution
chargée d'expression.

Actives/actifs: finales agrès / finales gymnastique
Jeunesse: résultats agrès / résultats gymnastique

Médailles pour la Riviera

Samedi 25 juin 2011 à Neuchâtel, avec l’excellente note de 9,78, le meilleur score de toute la compétition, Vevey-Ancienne conserve son titre aux anneaux balançants - et y ajoute celui du sol. En finale des barres parallèles, Montreux améliore de 0,15 point sa performance qui lui avait valu de terminer en tête des qualifications. «Nous n’avions plus décroché de titre depuis 1989», confie le concepteur de la production originale en carré, Emmanuel Demartini, «les championnats suisses de septembre nous diront si cette conception est bonne», poursuit-il.


Carré
gagnant de barres parallèles pour Montreux.


Festival de saut de Serrières.

Classe neuchâteloise

 

Quant aux <régionaux de l’étape> de Serrières - qui ont par ailleurs assuré la cantine de la manifestation - ils remportent d’un cheveu la finale des sauts et décrochent l’or de la combinaison d’engins. A la barre fixe, ils sont les seuls à se présenter et montent logiquement sur la plus haute marche du podium. En gymnastique, le titre de l’unique finale est pour Fémina Hauterive chez les <actives sans engins à mains>. Avec leur production chargée d’expression sur l’air <Tabù> (Remo Anzovino), les Neuchâteloises font l’unanimité. «Nous sommes très surprises de cette première place. C’est notre première participation au Championnat romand», confient les conceptrices de la production, Federica Gatti et Valérie Van Baal. Cet automne, le groupe se frottera à l’élite nationale.


La relève
de Bulle a cartonné.

Organisateurs et participants indispensables

 

Chez les actifs, la participation à cette compétition des meilleures sociétés romandes a légèrement souffert de l’absence de plusieurs sociétés vaudoises, dont la priorité cette année va à la Gymnaestrada (du 10 au 16 juillet à Lausanne).Privés de championnat romand l'an dernier faute d'organisateur, les actifs ont pu se mesurer cette année grâce à aux efforts d'un collectif neuchâtelois présidé par Marie-Thérèse Suter (GR Neuchâtel). En 2012, tous ces gymnastes se retrouveront au même endroit à l'occasion de la Fête romande de gymnastique (8 -10/ 15 -17 juin 2012).
Les CRS accueillaient cette année aussi la Coupe romande d'aérobic (infos et photos sur ce site prochainement).

Texte et photos: Corinne Gabioud

 


Celle
de Veyrier est carrément restée imbattable.

 

 

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4

TROP FORTS!

Les jeunes gymnastes de Bulle et Veyrier

Dimanche 26 juin, les concours aux agrès de la jeunesse ont été nettement dominés par Bulle, qui remporte la discipline des sauts des deux catégories d’âge (jusqu’à 12 ans et jusqu’à 16 ans) ainsi que les anneaux balançants et le sol chez les plus âgés. Un palmarès complété par l’argent du sol et le bronze de la combinaison d’engin chez les plus jeunes.
En gymnastique, la société de Veyrier, représentée par cinq groupes, l’emporte dans toutes les disciplines des deux catégories d’âge. - Texte/photos: cg




Meilleure note de tout le concours pour les actifs de Vevey-Ancienne,